Tuto : Fermeture éclair invisible ET poche de côté (Poches robe Cami de Pauline Alice)

Dans ma première version de la robe Cami de Pauline Alice, un détail me chiffonnait : le placement des poches. On s’entend, j’adore avoir une robe à poches, c’est même indispensable selon moi ! Si tu me connais dans la vraie vie, tu sais que j’ai toujours besoin d’avoir un mouchoir avec moi… Bref, dans le patron de la Cami, les poches sont placées très bas, ce qui les rend pratiquement inutiles.

La raison de ce placement c’est la fermeture éclair prise dans la couture de côté. Pour rendre les choses plus simples, le patron fait arrêter la fermeture éclair au-dessus de la poche – mais du coup, la poche est très basse.

Je vois plusieurs solutions à ce problème de zip trop bas :

  • raccourcir la fermeture éclair (mais alors c’est un peu un pari pour savoir si ça passera !)
  • déplacer la fermeture éclair dans le dos (mais ici ce n’est pas possible avec le col)
  • transformer les poches pour en faire des poches à l’italienne (mais ce n’est pas le même style, et ça marche pas avec une jupe toute froncée)
  • soit de combiner poche + fermeture éclair de côté.

J’avais déjà utilisé la combinaison poche invisible et fermeture éclair de côté pour cette robe, puis là, je me souvenais plus trop comment je m’y étais prise dans la construction !

 

J’ai épinglé ma robe dans tous les sens pour retrouver le montage, avec aussi l’aide de ce tuto en anglais. Je me fais un petit tutoriel pour la prochaine fois où la situation se présente – en espérant que ça puisse vous servir aussi. C’est pas trop compliqué, mais c’est bien d’avoir les étapes dans l’ordre.

 


TUTORIEL

Fermeture éclair invisible et poche prise dans la couture


Avant de commencer.
  • J’ai assemblé le côté droit de la jupe avec les poches prises dans la couture (et remontées, donc), de façon classique. Je les ai placées à 6 cm du haut de la jupe plutôt qu’à 19 comme conseillé, mais à vous de voir. Avec des coutures anglaises, comme expliqué ici, c’est encore mieux !
  • Du côté gauche, marquer d’un repère le placement de la poche (à 6 cm donc), sur le devant et le dos de la jupe.
  • Ensuite, plutôt que de réaliser tout de suite la deuxième poche comme dans les instructions du patron, froncer la jupe et l’assembler au corsage.

Etape 1

Une des pièces de poches est assemblée endroit contre endroit avec le devant de la jupe, en respectant les marges de couture de 1,5 cm.

(Le tissu que j’ai choisi pour les poches est pareil sur l’endroit ou l’envers… mais si le vôtre a un sens, cousez bien endroit contre endroit).

Etape 2

Repérer la hauteur du placement de la poche sur la fermeture éclair.
A l’aide d’un pied pour fermeture éclair, assembler l’autre fond de poche endroit contre endroit au ruban gauche* de la fermeture éclair.
(* le ruban gauche quand on regarde la fermeture sur l’endroit, donc le côté droit quand elle est sur l’envers, comme sur la photo ci-dessous).

On obtient donc ceci :

Etape 3
Superposer les deux fonds de poches ensemble endroit contre endroit et piquer. Ne pas piquer sur la fermeture éclair directement, commencer plutôt la couture juste après et la finir juste avant. Ne pas non plus prendre dans la couture la marge de la jupe.
Etape 4
Retourner la fermeture éclair pour qu’elle soit endroit contre endroit avec les marges de couture du devant de la robe. Coudre la fermeture éclair à la robe avec un pied spécial. Arrêter cette couture au dessus de la poche et la reprendre en-dessous (pour ne pas fermer l’ouverture, donc).
Pour plus de clarté, zoom sur la couture réalisée en haut de la poche :

On obtient ceci lorsque la fermeture éclair est fermée :

Avec la poche repliée vers l’envers et après un petit repassage, ça donne ceci :
Pour obtenir ce résultat, c’est très important de coudre le plus proche possible des dents de la fermeture éclair !
Etape 5
Coudre l’autre côté de la fermeture éclair (le ruban droit) endroit contre endroit au dos de la robe, comme normalement. (La fermeture est bien sûr ouverte pour permettre la couture).
Eeeet voilà ! Une fermeture éclair ? Où ça ?

Ah oui, ici !

J’espère que ce tutoriel pourra être utile, n’hésitez pas à me le signaler si ce n’est pas clair !

En tout cas, cela me sera utile à moi, car il me faut au moins une autre version de cette robe pour l’automne… Quant à la robe finie et portée, ben… faudra attendre cet été au moins, là je ne rentre pas dedans 🙂

 

8 réflexions au sujet de « Tuto : Fermeture éclair invisible ET poche de côté (Poches robe Cami de Pauline Alice) »

  1. Génial ce tuto, merci! Comme toi je suis abonnée au mouchoir permanent à longueur d’année et les poches sont mes amies. Pour l’instant j’ai paré en portant ma robe Sureau avec un gilet qui, lui, a des poches. Mais là je crois que la prochaine Sureau aura des poches!

  2. J’ai été confrontée à ce problème récemment et je n’ai pas ajouté de poche du côté de la fermeture. Mais la prochaine fois j’utiliserai ce tutoriel, merci de partager ta technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *